Pascal LANDREAT
10 b allée des Tilleuls10150 PONT SAINTE MARIE
Né
le 1er août 1964 à Troyes
Tel :
06 13 51 05 60 - Mail : maire10150@orange.fr
de la communication, du portage de projets et de la gestion financière publique/privée.
DIPLOMES ET FORMATION
1981 Certificat d’Aptitude
Professionnelle « Ennoblissement textile »
1984 Baccalauréat
1987 Licence de Droit
1988/89 Cours de Maîtrise de Droit
jusqu’en février 1989
EXPERIENCE PROFESSIONNELLE
Du 1er septembre 2008 à fin 2010
Chargé d’affaires dans le
domaine du bâtiment (second œuvre –
Plâtrerie/Isolation/faux plafonds)
De
mai 2000 à mai 2002
Directeur Administratif
et Financier, entreprise de 800 salariés répartis sur plusieurs sites en
France et à l’étranger.
De mars 1992 - jusqu’en 2000
Directeur de Cabinet
à la Mairie de Pont Sainte Marie
Ø Administration générale des services
Mission
de conseil, élaboration et préparation des décisions de l’autorité au moyen, le cas échéant, de notes techniques,
dossiers, calculs et simulations.
¨
Gestion
financière et ressources humaines :
préparation des budgets, réalisation de tableaux de bord, gestion des emprunts,
négociation des contrats, organisation des services, mise en place de
l’informatisation des services.
¨
Affaires
Sociales : Création de
ce secteur en 1992. Définition des objectifs et des moyens avec le
maire-adjoint chargé de ce dossier. De ce travail a résulté la mise en place
d’une véritable politique sociale avec l’instauration de partenariats.
Actions :
Ú Installation de services de proximité
dans un quartier classé en ZUS.Ú Création d’un Centre Social pour développer un meilleur travail social avec les familles.
Ú Redéfinition de leurs missions et développement du centre de loisirs et de la Halte Garderie
¨
Communication/Relation
Presse : Elaboration et
réalisation du journal municipal, organisation de réunions de quartier avec la
population. Contacts avec la presse locale.
Ø Chef de Projets dans le cadre du
contrat de ville de l’agglomération Troyenne.
Les actions engagées s’inscrivent dans
les axes de la Politique de la Ville et la prévention des exclusions votés par
les pouvoirs publics.
¨
Cette mission, avalisée et confirmée par le Préfet de
l’Aube, comprend tout d’abord une
phase de réflexion (analyse/diagnostic, la recherche de solutions et de
partenaires, la prévision de mise en œuvre et l’évaluation) pour ensuite
intégrer une phase d’action
(programmation pluriannuelle, mobilisation des partenaires et des ressources)
et enfin faciliter la réalisation et coordonner les intervenants.
Actions dans les domaines
de :
Ú L’amélioration du cadre de vie –
politique de réhabilitation du bâti et d’aménagement des espaces urbains.
Ú La prévention de la délinquance –
réalisation d’un Diagnostic Local de Sécurité, mise en place d’un Centre
Communal de Prévention de la Délinquance, création d’un bar sans alcool.
Ú L’insertion professionnelle – Création
d’une régie de quartier et mise en place d’un plan de formation des contrats
aidés (CES, CEC, Apprentis).
Ú L’éducation – Informatisation des
écoles primaires et développement de l’aide aux devoirs.
L’ensemble de ces missions m’a permis de développer deux fonctions
essentielles :
*
D’une part, la fonction Managériale
La
responsabilité de la gestion du personnel communal, pour partie sous le statut
de la fonction publique et sous le statut de droit privé, constitue une
expérience profitable.
* D’autre part, la fonction relationnelle
Mes activités au sein de la mairie mais
aussi celles que j’ai été amené à assumer en tant que chef de projet m’ont
permis de mettre en place un réseau de partenaires. En effet, l’aspect
relationnel de ma fonction occupe une part prépondérante dans la réussite des
actions engagées.
Collectivités locales (CAT, Conseil
Général, Conseil Régional)
Les services de l’Etat (Préfecture,
DDE, DDASS, DDTEFP, DDPJJ, DDJS)
L’Europe (négociation et obtention de
subventions dans le cadre du FEDER)
Les associations (Jeunesse et Détente,
Mission Locale, Centre Social …)
De
mars 1989 à janvier 1992
Responsable de Gestion et de développement dans une
entreprise de communication
(TBS communication à Troyes) Secteur
communication écrite.
¨
Elaboration de concepts et suivi de la réalisation de tout support ou document
de communication écrite (presse d’entreprise, presse des collectivités locales,
brochures institutionnelles et commerciales).
FONCTIONS ELECTIVES
- Maire de Pont Sainte Marie depuis Mars 2001
- Vice Président du Grand Troyes depuis mars 2001
FONCTIONS ASSOCIATIVES
EFFECTUEES
- Président de L’Organisme de Gestion des Etablissements
Catholiques (OGEC) Ecole Visitation/Saint Pierre à Troyes
- Président de l’UNIDOGEC Aube/Haute Marne
- Trésorier de l’Institut RACHI
FONCTION ASSOCIATIVE
ACTUELLE
- Président de l’Association Française pour le Développement
de l’Enseignement Technique (AFDET), section de l’Aube et de Champagne Ardenne
Depuis 1989, je suis
adhérent de l’AFDET.
J’assure les Présidences
des sections départementale (Aube) et régionale (Champagne Ardenne) depuis
plusieurs années.
Cette action est menée en étroite
collaboration avec les organisations professionnelles, les chambres consulaires
et les dirigeants d’entreprises.
L’AFDET m’a permis d’acquérir une
solide expérience dans les domaines de la promotion de l’enseignement technique
et technologique, de la valorisation des métiers, de la présentation des
entreprises et de l’orientation des jeunes.
En effet, l’AFDET intervient entre
autre sur les thèmes suivants :
- la
qualité de la formation des maîtres dans les formations professionnelles
et technologiques et le rôle que les entreprises pourraient prendre dans
leur formation
- des
contributions à l’évaluation du système français des certifications, à la
mise en place du parcours Avenir, au développement de la relation
Ecole-entreprise et à l'esprit d'entreprendre
- des
actions liées à la construction du projet d'orientation des élèves, à la
promotion des métiers, à l'évolution des compétences dans les entreprises,
au développement des formations initiales sous statut d'apprentissage ou
sous statut scolaire
- une
communication en direction des acteurs de la formation et de l'entreprise,
des jeunes et de leurs familles sous forme de publications, lettres
d'information...
Ø Le
développement de la relation Ecole-Entreprise pour l’orientation, l’insertion
professionnelle
des jeunes et la lutte contre le décrochage scolaire
Ø L’évolution
de la certification dans le nouveau paysage de la formation professionnelle
Ø L’impact
du numérique dans les métiers et les formations
Ø Les
formations technologiques et professionnelles « voie de réussite » en prise
avec la réalité évolutive des métiers
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